Menu

Herboristerie des Cinq Éléments

Balades à la rencontre des plantes et de leurs milieux de vie

Vallée de Tournus à Plounévez Lochrist
Vallée de Tournus à Plounévez Lochrist
Nous organisons régulièrement des sorties botaniques, ce sont nos Balades à la rencontre des plantes et de leurs milieux de vie. Elles permettent aux participants de se familiariser avec différents milieux écologiques et de découvrir la flore qui les habitent.

Chaque sortie propose de rencontrer un milieu ...bocages, bois,forêts, prairies, bord de mer, eaux courantes et dormantes, dunes, prés salés... pour s'y immerger et s'y mettre en lien avec le monde végétal grâce à une observation fine et sensible. Nous découvrons ainsi l'histoire des Humains et des Plantes en Bretagne, les usages populaires et traditionnels de tous ces trésors végétaux et chaque participant est peu à peu initié à la reconnaissance botanique.

Venez avec de quoi écrire et /ou dessiner un croquis, des bottes et un vêtement adapté la météo. Les personnes qui possèdent une loupe botanique peuvent l'apporter :

Quelques exemples de Balades...

*Les Arbres, les Arbustes et les Lianes
Les arbres accompagnent les humains dans leur évolution depuis des millénaires. Qu'en est il en Bretagne? Comment sont ils perçus, utilisés? Quelle place ont ils eu dans la société paysanne et aujourd'hui dans notre société moderne? Cette balade sera aussi l'occasion de se familiariser avec la reconnaissance botanique des arbres, arbustes et lianes de nos bois et forêts.

*La biodiversité végétales des prairies
Les pratiques agro-écologiques changent petit à petit dans notre département. De plus en plus d'agriculteurs font le choix de la prairie permanente pour enrichir la biodiversité et améliorer la qualité de leurs herbages. Lors de cette sortie nous irons à la rencontre d'une de ces prairies de la communauté de communes de la Côte des Légendes. Nous effectuerons un petit relevé floristique et nous nous intéresserons de plus près aux plantes médicinales présentes dans la prairie choisie.

*Bonnes mauvaises herbes
On les appelles les messicoles , plantes rudérales, adventices ou encore mauvaises herbes. Dans le Finistère beaucoup ont disparu à cause de l'usage des pesticides (bleuet, nielle des blés, caméline... ). La plupart des champs cultivés en agriculture intensive sont devenus de véritables déserts. Ces plantes se développent au printemps et a l'automne dans les jardins, les cultures maraîchères, les champs cultivés, les friches...Pour cette balade nous serons accueillis par un maraîcher bio la région. Nous observerons la diversité végétale présente, nous nous pencherons sur l'intérêt écologique, mais aussi sur les vertus alimentaires et médicinales de ces belles sauvageonnes."

*Les Plantes du bord de mer - Dunes et Prés salès
Les dunes et les prés salés, une diversité végétale riche et unique. Des milieux en perpétuel mouvement soumis à la force des embruns, du vent et des marées. Lors de cette balade, nous tenterons de comprendre la formation et la vie des dunes et des prés salés. Nous observerons de près les grandes et toutes petites plantes présentent. Beaucoup sont protégées d'autres envahissantes, d'autres encore se prêtent à la cueillette comme aliments ou remèdes.

*Les Plantes du bord de mer - Rochers et Hauts de plage

Intervenants

Delphine Klapper

Delphine Klapper, «Master Herbalist», est diplômée de la Sage Herbal School (Vermont, Etats–Unis d’Amérique), école de Rosemary Gladstar, l’une des herboristes américaines les plus réputées. Son enseignement s’enracine à la fois dans les anciennes traditions herboristes européennes et amérindiennes et dans le système des Cinq Eléments de la tradition japonaise. Sa pratique au sein d’un cabinet d’acupuncture et de médecine naturelle lui a permis de développer une véritable approche énergétique des plantes et de la santé.
Elle intervient également dans les programmes Son et Mouvement des Cinq Sens à partir de son expérience de danseuse en France et au Japon où elle fut l’élève du grand danseur Kazuo Ohno, le maître incontesté du Butoh.

Florence Créachcadec

Diplômée en Ethnobotanique appliquée (Lille II) et certifiée Phytologue-Herboriste (A.R.H. Paris), Florence Creachcadec a débuté ses collectages ethnobotaniques au Burkina Faso avec l'association Jardins du Monde dans le cadre d'un programme de sauvegarde et de valorisation des savoirs et savoir-faire traditionnels liés aux plante auprès et pour la population locale. Elle s'est ensuite très vite passionnée pour l'ethnobotanique bretonne et fait partie de l'équipe fondatrice de Flora armorica, réseau de collectage ethnobotanique en Bretagne Florence est avant tout une "passeuse de plantes" qui propose aujourd'hui des balades botaniques, stages et ateliers pour transmettre ces pratiques et savoirs empiriques collectés et les mettre en perspective avec l'herboristerie européenne d'hier et d'aujourd'hui.