Menu

PhytoPhilo

Balades à la rencontre des plantes et de leurs milieux de vie

Nous organisons régulièrement des sorties botaniques, ce sont nos Balades à la rencontre des plantes et de leurs milieux de vie. Elles permettent aux participants de se familiariser avec différents milieux écologiques et de découvrir la flore qui les habitent.

Chaque sortie propose de rencontrer un milieu ...bocages, bois,forêts, prairies, bord de mer, eaux courantes et dormantes, dunes, prés salés... pour s'y immerger et s'y mettre en lien avec le monde végétal grâce à une observation fine et sensible. Nous découvrons ainsi l'histoire des Humains et des Plantes en Bretagne, les usages populaires et traditionnels de tous ces trésors végétaux et chaque participant est peu à peu initié à la reconnaissance botanique.

Venez avec de quoi écrire et /ou dessiner un croquis, des bottes et un vêtement adapté la météo. Les personnes qui possèdent une loupe botanique peuvent l'apporter.

Calendrier

Les Balades ont lieu le samedi ou le mercredi après midi.
Rendez-vous à 13h45 devant Les Cinq Sens, retour vers 17h30
TARIFS ;
10€ Adhérent
15€ Non Adhérent

Balades à la rencontre des plantes et de leurs milieux de vie

Les Arbres, les Arbustes et les Lianes

Le 4 avril 2020

Bois de La Salle à Lanhouarneau

Les arbres accompagnent les humains dans leur évolution depuis des millénaires. Qu'en est il en Bretagne? Comment sont ils perçus, utilisés? Quelle place ont ils eu dans la société paysanne et aujourd'hui dans notre société moderne? Cette balade sera aussi l'occasion de se familiariser avec la reconnaissance botanique des arbres, arbustes et lianes de nos bois et forêts.

Aubépine en boutons (Crataegus monogyna)
Aubépine en boutons (Crataegus monogyna)
Sureau noir (Sambucus nigra)
Sureau noir (Sambucus nigra)
Saule (Salix spp)
Saule (Salix spp)
Balades à la rencontre des plantes et de leurs milieux de vie

La biodiversité végétales des prairies

Le 2 mai 2020

Lieu à définir

Les pratiques agro-écologiques changent petit à petit dans notre département. De plus en plus d'agriculteurs font le choix de la prairie permanente pour enrichir la biodiversité et améliorer la qualité de leurs herbages. Lors de cette sortie nous irons à la rencontre d'une de ces prairies de la communauté de communes de la Côte des Légendes. Nous effectuerons un petit relevé floristique et nous nous intéresserons de plus près aux plantes médicinales présentes dans la prairie choisie.

Cardamines dans prairie humide
Cardamines dans prairie humide
Balades à la rencontre des plantes et de leurs milieux de vie

Bonnes mauvaises herbes

Le 13 juin 2020

Ferme Plein Le Boutoc à Tréflez

On les appelles les messicoles , plantes rudérales, adventices ou encore mauvaises herbes. Dans le Finistère beaucoup ont disparu à cause de l'usage des pesticides (bleuet, nielle des blés, caméline... ). La plupart des champs cultivés en agriculture intensive sont devenus de véritables déserts. Ces plantes se développent au printemps et a l'automne dans les jardins, les cultures maraîchères, les champs cultivés, les friches...Pour cette balade nous serons accueillis par un maraîcher bio la région. Nous observerons la diversité végétale présente, nous nous pencherons sur l'intérêt écologique, mais aussi sur les vertus alimentaires et médicinales de ces belles sauvageonnes."

A la rencontre du coquelicot
A la rencontre du coquelicot
Balades à la rencontre des plantes et de leurs milieux de vie

Les Plantes du bord de mer - Dunes et Prés salès

Le 11 juillet 2020

Dunes de Keremma

Les dunes et les prés salés, une diversité végétale riche et unique. Des milieux en perpétuel mouvement soumis à la force des embruns, du vent et des marées. Lors de cette balade, nous tenterons de comprendre la formation et la vie des dunes et des prés salés. Nous observerons de près les grandes et toutes petites plantes présentent. Beaucoup sont protégées d'autres envahissantes, d'autres encore se prêtent à la cueillette comme aliments ou remèdes.

Baie du Kernic
Baie du Kernic
Balades à la rencontre des plantes et de leurs milieux de vie

Les Plantes du bord de mer - Rochers et Hauts de plage

Le 12 août 2020

Intervenants

Florence Créachcadec

Diplômée en Ethnobotanique appliquée (Lille II) et certifiée Phytologue-Herboriste (A.R.H. Paris), Florence Creachcadec a débuté ses collectages ethnobotaniques au Burkina Faso avec l'association Jardins du Monde dans le cadre d'un programme de sauvegarde et de valorisation des savoirs et savoir-faire traditionnels liés aux plante auprès et pour la population locale. Elle s'est ensuite très vite passionnée pour l'ethnobotanique bretonne et fait partie de l'équipe fondatrice de Flora armorica, réseau de collectage ethnobotanique en Bretagne Florence est avant tout une "passeuse de plantes" qui propose aujourd'hui des balades botaniques, stages et ateliers pour transmettre ces pratiques et savoirs empiriques collectés et les mettre en perspective avec l'herboristerie européenne d'hier et d'aujourd'hui.